top of page

Présentation de l'exposition

 

Les étudiants du Master pro franco-espagnol Gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial ont été les premiers en septembre 2014, à réinvestir le centre-ville de Perpignan dans le bâtiment de l’Ancienne université classé Monument historique

 

Nous avons pris dès le début la mesure des enjeux que représente le projet « Université en cœur de ville » porté par M. Fabrice Lorente, président de l’université Perpignan Via Domitia et M. Jean-Marc Pujol, maire et président de la communauté d’agglomération de Perpignan.

 

La mission nous a été confiée de mener une réflexion et d’apporter notre expertise sur  le projet de réimplantation d’un campus en centre-ville  à travers la mise en valeur de l’Ancienne université choisie pour être le pôle du futur campus.

 

Nous avons eu pour cela la responsabilité de réaliser une exposition et un site internet.

 

Un travail de recherche inédit a d’abord été effectué sur l’histoire de l’Ancienne université de sa création au XVIIIe siècle jusqu’à sa réaffectation aujourd’hui.

Nous avons recueillis les témoignages de personnes ayant vécu au plus près l’histoire récente du bâtiment.

Nous avons ensuite répertorié les opérations similaires à ce projet de revitalisation d'un centre ville par l'implantation d'un campus. Nous avons ainsi pu mettre en perspective puis mener une réflexion sur les enjeux d’un tel projet.

M. Lorente et M. Jean-Marc Pujol nous ont chacun accordé un entretien pour nous exposer leur vision sur ce projet « Université en cœur de ville »

Il nous a aussi semblé indispensable de recueillir l’avis des Perpignanais sur ce projet qui pour réussir nécessite aussi l’adhésion de la population.

Enfin nous avons travaillé autour de l’identité à donner à ce nouveau campus.

 

Au moyen notamment, d'outils de médiation numériques, l'exposition réalisée dans la salle des Actes de l'Ancienne université présente le résultat de nos recherches et de notre réflexion sur ce retour de l'université en centre-ville de Perpignan.

 

 

Presentació de l'exposició

 

Els estudiants del Master pro Franco-espanyol Gestió, conservació i valorització del patrimoni territorial hem estat els primers, al setembre de 2014, a tornar al casc antic de Perpinyà a l'edifici de l'Antiga Universitat, classificat com a monument nacional,

 

Des d'un primer moment hem afrontat la problemàtica del projecte “université en coeur de ville” proposat per Fabrice Lorente, Rector de la Universitat i Jean-Marc Pujol, batle de Perpinyà,

 

La missió que se'ns confià fou la de reflexionar i aportar la nostra experiència entorn al projecte de reimplantació del campus al centre de la ciutat a través de la posada en valor de l'Antiga Universitat qui es convertirà el bessó del futur Campus,

 

Per aquest motiu se'ns encarregà fer una exposició, i igualment una pàgina web,

 

A tal fi, es portà a terme un treball d'investigació inèdit entorn a la història de l'Antiga Universitat des de la seva creació al segle XVIII fins a la seva reobertura, A més a més, hem recollit els testimonis de persones les quals han viscut de prop la història de l'edifici,

Altrament, hem fet un recull de projectes similars al nostre, sobre la rehabilitació d'un casc històric a partir de la reimplantació d'un campus universitari, això ens ha permés posar en perspectiva el nostre projecte i poder-hi reflexionar,

D'altra banda, tant el Rector, en Fabrice Lorente, com el batle, en Jean-Marc Pujol ens donaren les seves impresions en torn del projecte, Igualment, també recollirem el testimonis dels veïnats de la ciutat, ja que entenem que aquest no podrà tenir èxit sense el support de la població local, Finalment, també treballarem entorn al nom amb el aue s'havia de batejar el nou campus, Tot plegat amb l'ajuda d'utils de mediació digitals,

 

D'aquesta manera, l'exposició que es realitzà a la sala d'actes de l'Antiga Universitat presenta el resultat de les nostres investigacions i reflexions entorn al retorn de l'universitat al centre de la ciutat de Perpinyà.

 

 

 

 

Parcours de l'exposition

Histoire de l'ancienne université

Elle est évoquée à travers plusieurs thèmes.

Pour une première approche, une description de l'architecture du bâtiment, représentative à la fois du classicisme du XVIIIème siècle et de la construction traditionnelle du Roussillon, est présentée.

Ensuite, au moyen d'une table tactile, le visiteur découvre le passé du lieu, en naviguant selon les  thèmes qui l'intéressent. Il apprend ainsi les différentes affectations que l'édifice a connues, et les portraits des personnages qui ont joué un rôle majeur dans l'Histoire de l'université de Perpignan.

 

 

Història de l'antiga universitat

S'evoca a través de diversos temes.

Per a una primera aproximació, una descripció de l'arquitectura de l'edifici, representativa a la vegada del classicisme del segle XVIII i de la construcció tradicional del Rosselló.

Seguidament, utilitzant una taula tàctil, els visitants descobreixen el passat del lloc, navegant pels temes d'interès. Aprèn també els diferents fets que afecten a l'edifici, i els retrats dels diferents personatges que tingueren un paper destacat dins la història de la Universitat de Perpinyà.

La réimplantation des campus en centre-ville. Etudes de cas.

Cette seconde section montre l'importance du rôle d'une université dans le développement d'un territoire et l'intérêt d'un emplacement stratégique.

A travers les exemples de villes en France et en Espagne qui ont fait le choix de réintégrer leur université en centre-ville et dont les résultats obtenus ont été à la hauteur des enjeux, l'exposition met en perspective le projet "Université en coeur de ville".

 

 

La reimplantació del campus en el centre de la ciutat. Estudis de cas.

Aquesta segona secció mostra la importància del paper que juga una universitat sobre el desenvolupament d'un territori i l'interès d'una ubicació estratègica.

A través dels exemples de diverses ciutats de França i Espanya, que han pres la decisió de tornar a les seves universitats en el centre de la ciutat, les quals tingueren uns resultats favorables, l'exposició posa en perspectiva el projecte “Universitat en el cor de la ciutat”.

Témoignages et valorisation du projet "Université en coeur de ville"

La dernière section de l’exposition insiste sur les enjeux économiques, sociaux et culturels du projet « Université en cœur de ville ».

Les entretiens filmés du président de l'université Perpignan Via Domitia et du maire de Perpignan  figurent dans cette partie ainsi que les témoignages de commerçants et d'étudiants de la ville.

Une réflexion sur l’identité à donner au bâtiment de l’Ancienne université est aussi menée, à travers un logo et un nouveau nom pour lequel un sondage à été effectué au cours de nos interviews.

« Valoriser ce site c’est aussi travailler sur son identité à travers un nom et une  image »

 

 

Testimonis i valorització del projecte “Universitat en el cor de la ciutat”

La darrera secció de l'exposició es centra en els aspectes econòmics, socials i culturals de la “Universitat en el cor de la ciutat”.

Les entrevistes filmades del President de la Universitat de Perpinyà Via Domitia i del Batle de Perpinyà, incloses en aquesta secció com testimonis de comerciants i estudiants de la ciutat.

Una reflexió sobre la identitat de l'edifici de l'antiga Universitat; la qual es porta a terme a través d'un logotip i un nou nom per al qual es va realitzar una enquesta durant les nostres entrevistes.

“Valoritzar aquest lloc és també treballar sobre la seva identitat a través d'un nom i una imatge”

 

bottom of page